2024
Flash infos … flash infos … flash info de la mission EN EQUATEUR
FONDATION JONATHAN: CATALINA, toujours pleine d’idée
Catalina multiplie les actions pour trouver des fonds:
- marathon annuel payant dans un parc de Quito, soirée de gala dans un hôtel chic de la capitale avec chanteurs et musiciens célèbres,
- loterie dont les prix sont offerts par des commerçants – générant beaucoup d’enthousiasme. Et récemment l’appel au don de matériel scolaire et informatique pour des élèves démunis.
- Le Centre assure soins dentaires gratuits, ateliers d’artisanat pour les mamans, avec garderie pour leurs bambins, suivi en puériculture, soutien scolaire et rééducation de nombreux handicapés car il s’est doté d’une salle de kiné.
Tout ceci grâce au concours de médecins, dentistes, infirmiers, instituteurs et cuisinières, tous bénévoles ! Très présente sur les réseaux sociaux, la Fondation Jonathan découvre sans cesse de nouvelles idées pour les défavorisés de son pays, qui fut l’un des plus touchés d’Amérique par la pandémie du Covid en 2020 et dont l’avenir est grevé par l’afflux des réfugiés du Venezuela et de trafiquants de drogue colombiens qui sèment la violence et génèrent de graves troubles et une incertitude politique.
La collaboration active et l’aide apportées régulièrement par PARTENAIRES sont pleinement justifiées.
2023
Flash infos … flash infos … flash info de la mission à Paris
Un nouveau petit flyer
http://www.partenaires-association.org/medias/Mini-flyers-2023-A5.-2pdf.pdf
Assemblée générale de l’Association PARTENAIRES 10 juin 2023
Le 10 juin 2023, L’Association PARTENAIRES a tenu sont Assemblée générale statutaire. Après approbation du rapport d’activité, des comptes, et élection du bureau à l’identique, ce fut la prise d’une photos avec toutes les personnes actives au sein de l’association.
Jérémy, Françoise, Christian, Monique, Evelyn, Line, Ian
Flash infos … flash infos … flash info de la mission au BANGLADESH
Mission en mars- avril de Christian et Ian
Elle eut comme principaux objets la supervision la supervision du nouveau comptable et du travail de la Directrice des foyers., mais aussi, une journée de détente dans la forêt près de Gazipur avec un pique nique. Grande joie des enfants.
Mission en Janvier de Françoise et Line en janvier 2023
En plus de leurs entretiens avec tous les responsables de groupes:
- Pour Françoise: Azad, Rema qui s’occupent des petits garçons de Maer Achol et Waliul pour les jeunes garçons de Shuki Ghar.
- Pour Line: Fahima, Beauty et Mona encadrant toutes les filles.
Elles visitèrent les classes et eurent un meeting avec les enseignantes afin de les inciter à renouveler un peu leur enseignement. Il faudra sûrement plus d’une rencontre pour un résultat sensible!
Elles visitèrent une nouvelle classe dans un « slum » à quelques centaines de mètres de Maer Achol. Cette classe accueille de très jeunes enfants pré-scolaires et la jeune enseignante, dont la maman est aide ménagère au foyer, fait preuve de dynamisme pour mener sa petite équipe avec le peu de moyen dont elle dispose. Ses élèves rejoindront ensuite les classes de Maer Achol.
Et pour clôturer cette mission, présentation, au personnel de OTTO HERMES, de la pièce « Drastic plastic » avec les jeunes comédiens des deux foyers.
2022
Christian Raymond et Monique Pauly ont effectué en août/septembre 2022 une mission en Tanzanie et au Malawi.
Objets de la mission:
- Voir ce qui avait été réalisé avec les fonds envoyés par l’Association PARTENAIRES
- Définir de nouveaux projets.
Flash infos … flash infos … flash info de la mission au MALAWI
L’opération « Chèvres » continue avec succès, offrant aux personnes âgées trois à six chèvres bien qu’ayant conné le premier chevreaux. Ils n’en vendent qu’en cas de besoin et réservent le lait aux chevreaux.
L’école construite a pu être visitée mais sans les élèves qui étaient en vacances scolaires. L’école bénéficie de la création de 5 postes d’enseignants pour les 5 classes (ce serait RARE..) et un des profs s’installera dans cette maison qui sera donc entretenue !
L’école de BALAKA est terminée
Une bonne nouvelle pour ces populations,
Dès l’ouverture de l’école 250 à 266 enfants sont inscrits. Quatre enseignants ont été engagés qui auront chacun leur classe et qui prendront à tour de rôle une cinquième classe.
Mission réussie pour PARTENAIRES.
Flash infos … flash infos … flash infos de la mission en TANZANIE
L’école construite en collaboration avec l’association SAWA. Ce projet a été réalisé dans le village masaï Maabai dans la province de Mvomero a permis la construction de deux classes (niveau 2 et 3) et d’une maison pour un(e) enseignant(e) et sa famille. Le travail réalisé est de bonne qualité et bien entretenu. La maison est dotée de panneaux solaires chinois qui fournissent l’électricité pour l’éclairage. Cette école satellite informelle a obtenu le statut d’école officielle reconnue par le Gouvernement, qui y a affecté une institutrice rémunérée.
Des toilettes existaient et PARTENAIRES a construit une fosse sceptique mais l’alimentation en eau se fera depuis un puits existant à une courte distance.
L’organisation, SAWA le partenaire local de PARTENAIRES accueille des adultes pour des cours du soir, lecture, écriture et maths, dans la nouvelle école construite dans le village de Ndama/Msongozi, district de Mvomero.
_______________________________
L’école maternelle du projet Lukema, dans le faubourg de Dar es Salam fonctionne magnifiquement bien avec des enfants et des enseignants motivés. Ils ont même créé un potager avec des légumes. ils l’entretiennent avec soins et ont eu leur première récolte.
___________________________________
Flash infos … flash infos … flash info de la mission en Haïti
Ce qu’on vit à Haïti en août 2022
Quand notre collègue part pour Fond des Blancs le vendredi après-midi, sa femme et ses enfants sont très inquiets, il y a de quoi : récemment 38 passagers d’un bus avaient été pris en otage, justement sur la route que nous avions empruntée avec lui en 2018. A cette époque, nous avions déjà eu du mal à rejoindre notre hôtel dans la capitale à cause de violentes manifestations. Aujourd’hui, c’est bien pire : ce sont les gangs qui ont pris le pouvoir sur le pays.
Selon notre ami, ce seraient même des sénateurs qui les auraient armés pour qu’ils intimident les électeurs et les forcent à faire « leur bon choix ».
Cette insécurité affame les plus pauvres puisque les routiers qui acheminent les marchandises de la capitale à la province doivent payer des droits de passage, ou se laisser dévaliser. Ce « péage » se répercute sur les prix de vente, tout comme l’inflation galopante. A Fond des Blancs, bien des familles ne peuvent même plus prendre un repas par jour. Notre homme distribue donc de la nourriture une ou deux fois par mois, en fonction des ressources disponibles. Mais ses autres donateurs, des Américains, sont mobilisés actuellement sur l’Ukraine. De plus, il a noté dans son village une recrudescence des maladies dues à la mauvaise qualité de l’eau. Il va donc faire creuser un nouveau puits. « Dlo se lavi » en haïtien : «L’eau c’est la vie».
Aux Cayes, nous aidons des familles à reconstruire leurs maisons après le séisme survenu en août 2021. Mais on a du mal à acheminer le matériel. Cependant 4 maisons sur 7 ont été reconstruites, pas mal dans ces circonstances !!
Solidarité oblige.
___________________________________
Flash infos … flash infos … flash info … du bureau de PARIS
ASSEMBLEE GENERALE DU 18 JUIN 2022 à 11.00
Ordre du jour :
- Rapport d’Activités et Rapport Financier
- Perspectives pour l’année 2022/2023
- Renouvellement partiel du Conseil d’Administration
- Questions diverses
Flash infos … flash infos … flash info de la mission au BANGLADESH en mars…
Christian Raymond et deux bénévoles de Paris se sont rendu à Dhaka, premier séjour depuis la pandémie.
Excursion dans le parc de Gazipur
« Une journée particulière » au BANGLADESH pour 90 enfants, 30 accompagnateurs… et la tortue Miki!
Par un matin déjà chaud, deux cars rouges bondés quittaient le Foyer Maer Achol pour le Parc naturel de Gazipur: a 60km mais a trois heures d’une’route’ en grands travaux et a la grande pollution, si encombrée que nos chauffeurs y slaloment à ras des camions et des cars, tous cabossés à mort !
Arrivée devant la jolie villa d’accueil, multicolore, en plein bois, non loin de petits lacs à nénuphars et cresson, qui va héberger notre joyeuse troupe et son intendance. Picnic oblige, nos cuisiniers ont apportent en effet moult bassines geantes et du bois de chauffe, en sus des provisions pour ce banquet à 120 : riz et bœuf, oignons et autres légumes, huile, citrons et force boissons. Outre les matériels pour football et cricket, et l’indispensable son !
S’ébroue notre marmaille, que nous n’avions jamais vue aussi joliment vêtue. Sous leurs saris et leurs bijoux de pacotille, comment reconnaître nos profs voilées, ou nos si timides surveillantes de nuit, resplendissantes.,Nos enfants et ados rivalisent à bon compte, épanouis comme jamais. Eux qui ont toujours vécu en ville,tyerne et sale, découvrent avec bonheur ‘le vert’ et nous rapportent avec une émouvante fierté toutes sortes de fleurs. Certains ont même décroché une barque et nous font traverser un petit lac, vilipendés par le gardien ! Tandis que s’allument les feux pour la cuisson du déjeuner, et qu’on joue ici au cricket, là à une sorte de ballon prisonnier, je découvre au bout d’un sentier une harde de daims, des écureuils et bientôt des singes, guidé par Marouf, 13 ans, originaire d’un village qui se bricole un arc tout en me faisant découvrir les plantes comestibles…
Retour au campement, où notre chère Directrice Kakoli regarde avec nostalgie sa tortue Miki s’enterrer …Est-ce pour echapper aux gardiens, qui viennent de refuser d’introduire dans leur Parc Naturel cette nouvelle espèce ?!
Retour au bivouac où notre comptable manie la louche avec fermeté, dans la marmite de viande, tandis que la cuisinière en titre, notre fidèle ‘Kala’ fait patiemment bouillir des tonnes d’eau pour le riz, base de tout repas bengali, dont le degré de cuisson est à respecter scrupuleusement..
Intervention des singes, peu farouches et aussi intéressants qu’intéressés : que de photos quand ils s’approchent et prélèvent, avant de grimper prestement aux arbres superbes, bruissant d’oiseaux.
Viennent les danses, au son d’airs de Bollywood dont nos gamines (et gamins !) miment les contorsions alors que souvent leurs petites voix déraillent,
Enfin ils forment à croupetons un grand rectangle et le repas leur est servi dans des assiettes métalliques et sans couverts : foin des plastiques jetables !
Mille selfies plus tard, on nettoie le champ de bataille, aides d’une vieille gardienne pressée de récupérer pour les revendre toutes les bouteille recyclables …et on rembarque en direction de LA TOUR, pour son beau panorama sur la canopee…
Reste à affronter les quatre heures d’un retour infernal, au sens propre du terme car un fil électrique, aussi embrouillé et mal isolé que toujours ici, explose au passage de notre car, s’enflamme et laisse tomber sur le bidonville voisin un brandon qui aussitôt y met le feu, du reste assez vite maîtrisé. Mais quelqu’un y aura perdu ses maigres possessions. Le pays se développe et a bien resiste au Covid, mais que de précarité et de misère on y côtoie encore,,,
Inauguration de deux classes dans les slums (bidonvilles)
Les enfants issus des bidonvilles n’ont jamais été scolarisés et ils éprouvent des difficultés d’adaptation lorsqu’ils intègrent directement nosclasses maternelles au Foyer. En 2022, pour favoriser leur intégration rapide à notre enseignement, nous avons loué deux petites salles dans
les bidonvilles d’où proviennent nos externes : chacune accueille 20 petits 6 jours par semaine pour 2 heures préscolaires le matin :
2021
Flash infos … flash infos … flash info de la mission en TANZANIE …
Fête de fin d’année dans une classe enfantine dans une école à Lukéma le 7 décembre 2021
Remise des diplômes et promotion de tous les élèves et belle fête réunissant enfants, parents et enseignants.
Flash infos … flash infos … flash info … de la mission en EQUATEUR …
Fête des 50 ans de Catalina Alves de la Maison de Jonathan à Lima
Fête anniversaire pour les 50 ans de Catalina Alves
Catalina est la directrice de la Fondation Jonathan
Inauguration et bénédiction, en septembre 2021, de la deuxième maison de la fondation Jonathan
L’inauguration a eu lieu le jour où la Fondation fête ses 20 ans.
Flash infos … flash infos … flash infos … de la mission à DHAKA …
2020
En raison de la pandémie due au COVID 19, pas de mission pour Chritian Raymond et les bénévoles de PARTENAIRES.
Flash infos … flash infos … flash infos … de la mission à DHAKA …
Nouvelles classes dans les Slums à proximité de Maer Achol…
Les deux classes qui accueillent des enfants d’âge des préscolaires (classes maternelles) sont pleine avec 20 élèves.
Covid à Maer Achol
Quelques enfants du foyer Maer Achol sont touchés par le Covid, mais tous réagissent bien comme la grande majorité des enfants en France. Plus difficile de surveiller les enfants externes scolarisés au foyer!
Les confinements successifs, souvent d’une ou deux semaines, conduisent à interrompre la scolarité de tous les enfants et adolescents. Pour palier à cette situation, un coaching efficace est maintenu aussi bien à Maer Achol qu’à Shukhy Ghar et les résultats scolaires sont dans l’ensemble très satisfaisants. Plusieurs de nos pensionnaires obtiennent les meilleurs résultats.
L’atelier de couture de Maer Achol lança la fabrication de masques .
Bonnes nouvelles du Malawi
Accompagnés de notre partenaire local, Andrew de MANEPO nous nous sommes rendu dans quelques-uns des hameaux de Namitete et Balaka où se déploie notre ‘chaîne de solidarité caprine’. Nous y avons rencontré des bénéficiaires et notamment un monsieur aveugle de 73 ans qui nous dit, reconnaissant, qu’il a maintenant 3 chèvres et pourra en vendre une en cas de pépin de santé, ou offrir une bête à la communauté à l’occasion d’un enterrement. Une dame de 86 ans avec ses 3 petits-enfants était toute joyeuse car sa chèvre allait bientôt avoir un chevreau…ou deux ! (Le premier-né, elle l’avait donné comme convenu, à un autre foyer aussi démuni que le sien). Le système marche donc bien et sera pérenne grâce au suivi de MANEPO, mais avant tout à la motivation des bénéficiaires qui sont fiers de leur petit capital. Ils ne sont plus considérés comme des mendiants qui vivent aux crochets de leur village, mais ils sont désormais respectés. A l’origine, nous n’avions pas imaginé cet effet collatéral, mais c’est encourageant ! Du côté des abris, nous avons eu aussi une surprise. Ils ne sont plus tous en bon état, de fortes intempéries étant passé par là. Mais il s’avère qu’ils ne sont pas indispensables : les bénéficiaires préfèrent dormir au côté de leur seule fortune, sous le même (petit) toit.
Ça non plus nous ne l’avions pas imaginé, mais on le saura pour la prochaine fois !
Christian et Monique, président et vice-présidente de Partenaires.
Flash infos … flash infos … flash infos … de la mission au Malawi …
PARTENAIRES a un nouveau projet: Construire une école à Balaka au MALAVI
Un ancien donna un terrain mais il fallait aussi trouver de l’eau. Ça y est, il a fallu aller la chercher à 46 mètres de profondeur. Elle va alimenter les hameaux, notre future école et le chantier de construction. L’intérêt des enfants et leurs sourires justifient à eux seuls sa publication.
Petite vidéo envoyé de Balaka